Le baptême

« Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie »

Evangile selon saint Jean, chapitre 8, verset 12

Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Eglise, en même temps que l’Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : « Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Mt 28, 19-20).

Le mot « baptême » vient d’un verbe grec qui signifie « plonger, immerger ». Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ, c’est un rite de passage. Configurés au Christ, nous devenons fils d’un même Père et frères de Jésus-Christ, par l’Esprit Saint. Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

Source : https://eglise.catholique.fr/

Préparation au Baptême

Vous demandez le baptême pour votre enfant, quelle belle aventure ! La paroisse Sainte Marie des Vignes accueille avec joie votre désir de lui faire vivre ce premier pas pour entrer dans la vie chrétienne.

Pour demander le baptême pour votre enfant, vous pouvez prendre rendez-vous auprès du secrétariat de la maison paroissiale, du lundi au samedi de 9h à 11h (30 rue de la Cristale – 69460 Saint-Etienne-des-Oullières – paroisse-saintetienne@orange.fr – 04 74 03 40 88).

Il vous sera demandé les pièces suivantes :

  • La fiche de renseignement de la paroisse
  • Un extrait d’acte de naissance de l’enfant
  • L’extrait de baptême du parrain
  • L’extrait de baptême de la marraine
  • Votre livret catholique (si vous êtes mariés religieusement)
  • Ainsi qu’une offrande pour participer aux frais de la paroisse (entre 75 et 100€).

Vous serez ensuite conviés à deux réunions de préparation puis à une rencontre avec le prêtre qui célèbrera la cérémonie.

Plus d'informations sur le baptême