La première communion

« L’Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne »

Vatican II

Le mot Eucharistie vient du grec et signifie « merci ». C’est un autre mot pour désigner la messe : c’est le repas où Jésus dit merci, rend grâce à son Père parce que son amour est plus fort que le mal et la mort ; c’est le repas où tous les chrétiens peuvent, à leur tour, dire merci à Dieu.

Décider de faire sa première communion, c’est répondre à l’invitation du Christ qui nous rassemble. Il est le pain qui donne la vie, le pain qui nous unit à Dieu et aux autres.

Décider de faire sa première communion, c’est répondre Oui à Son Amour : « OUI, je crois en Toi. OUI, j’aimerais vivre de Ta vie. OUI, je veux bien donner un peu de mon temps, un peu de ma vie, quelques efforts, pour que l’Amour grandissent en moi et autour de moi. OUI, je prends ta main pour que tu me conduises sur le chemin. »

Communion

Préparation à la première communion

La première des communions est une décision personnelle de l’enfant, après deux premières années de catéchisme où il apprend les grandes étapes de la vie de Jésus et une première approche de la messe. La paroisse Sainte Marie des Vignes est heureuse d’accompagner chaque enfant dans sa préparation à la première communion, avec plusieurs rendez-vous thématiques dans l’année, le mercredi après-midi, et une journée de retraite en famille.

Vous pouvez demander plus d’informations sur le catéchisme et la première communion :
Christine GRANDHAYE cgrandhaye@orange.fr ou auprès du secrétariat de la maison paroissiale, du lundi au samedi de 9h à 11h (30 rue de la Cristale – 69460 Saint-Etienne-des-Oullières – paroisse-saintetienne@orange.fr – 04 74 03 40 88).

Plus d'informations sur la première communion