Un groupe de Rosaire Vivant fait vivre le rosaire chaque jour sur la paroisse Sainte Marie des Vignes par la prière de chacun de ses membres, qui porte pendant un mois entier un mystère et une intention qui lui sont personnellement confiés.

Il s’agit d’une façon de prier en communion qui a été initiée à Lyon en 1826 par Pauline Jaricot, qui sera béatifiée en mai prochain. Pauline Jaricot a eu l’idée simple mais concrète de faire vivre la récitation quotidienne d’un Rosaire entier en le répartissant entre plusieurs personnes, dans un groupe constitué d’au moins 20 personnes (pour les 20 mystères d’un rosaire complet, composé de 4 chapelets de 5 dizaines). Un rosaire vivant est donc un groupe où chacun va prier chaque jour, librement, une dizaine de chapelets c’est-à-dire 1 Notre Père et 10 Je vous salue Marie. Dans sa prière, il va ainsi s’unir à tous les autres priants du groupe, porter les intentions qui lui sont confiées et méditer un des mystères du rosaire. Former un Rosaire Vivant en paroisse permet de nous retrouver en communion dans la prière, tous ensemble, quels que soient nos âges, nos villages, nos situations, que nous nous connaissions ou non. Et de nous porter les uns et les autres, dans nos intentions et nos prières.

« Nous pouvons le dire avec certitude,
partout où se forme cette union de prières,
la vertu du rosaire,
comme au temps de saint Dominique,
encourage la ferveur, réveille la foi
et enfante des œuvres de salut. »

Pauline Jaricot

Pour rejoindre le Rosaire Vivant de Sainte-Marie-des-Vignes, à tout moment,
contacter Carole des Garets (04.74.67.53.36 – caroledesgarets@sfr.fr).

Première réunion du Rosaire Vivant (mercredi 1er décembre)

Lors de la première réunion du Rosaire vivant, le 1er février, il a été abordé la prière du chapelet ainsi que la place du rosaire dans la démarche de Pauline Jaricot que vous pouvez retrouver en cliquant sur les liens suivants :

« L’amour de Dieu donne du prix aux moindres actions.
Mais les plus belles actions sans amour sont sans beauté et sans vie … »