Le mariage

« Voilà pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un »

Evangile selon Saint Matthieu, chapitre 19, verset 5.

autel

 

 

Le Sacrement du mariage signifie l’union du Christ et l’Église. Il donne aux époux la grâce de s’aimer de l’amour dont le Christ a aimé son Église; la grâce du sacrement perfectionne ainsi l’amour humain des époux, affermit leur unité indissoluble et les sanctifie sur le chemin de la vie éternelle.

Source : Catéchisme de l’Église Catholique n°1661

« Le mariage est une vraie vocation. Deux chrétiens qui se marient ont reconnu dans leur histoire d’amour l’appel du Seigneur, la vocation à faire de deux, homme et femme, une seule chair, une seule vie. Et le sacrement de mariage enveloppe cet amour avec la grâce de Dieu, il l’enracine en Dieu même. »

Source :  Pape François

Vous souhaitez vous marier à l’église, c’est une grande joie pour toute la communauté paroissiale !

(notre communauté paroissiale compte 17 villages: Blacé, Cercié, Charentay, Cogny, Denicé, Lacenas, Montmelas, Odenas, Le Perréon, Rivolet, Saint-Cyr-le-Châtoux, Saint-Etienne-les-Oullières, Saint-Etienne-la-Varenne, Saint Julien, Saint Lager, Salles-Arbuissonnas et Vaux-en-Beaujolais)

Première étape: réserver une église et une date.

Les futurs mariés envoient un mail à la paroisse à cette adresse: paroisse-saintetienne@orange.fr

Indiquer les noms des deux fiancés, une date et un numéro de téléphone.

Ou ils remplissent le formulaire de contact au bas de cette page.

Ensuite deux cas se présentent :

1er cas: vous n’habitez pas l’un des 17 villages de notre paroisse.

Vous prenez contact avec votre paroisse de domicile, de préférence avant le 30 juin de l’année précédant la date de votre mariage.

2ème cas: vous habitez l’un des 17 villages de notre paroisse.

Pour un mariage en 2026, il est souhaitable de prendre contact avant le 30 juin 2025.

Après le 25 septembre 2025, un mariage en 2026 ne pourra être accepté.

Deuxième étape: l’assistante paroissiale vous proposera une rencontre avec le curé pour valider votre inscription au mariage religieux et commencer le dossier pastoral.

Nous vous remercions de rechercher votre date et votre lieu de baptême avant la première rencontre avec le curé. (Ne pas fournir de certificat.)

Troisième étape: la coordinatrice du parcours de préparation au mariage vous contactera pour prévoir les différentes rencontres de l’année avec le curé et les bénévoles de la paroisse.

Quatrième étape: pour continuer le dossier pastoral, puis établir les registres que vous signerez le jour du mariage, le notaire paroissial vous demandera:

  • un extrait de naissance datant de moins de 3 mois avant le mariage, à demander à la mairie du lieu de naissance.
  • le certificat de mariage civil à remettre le jour du mariage en arrivant à l’église, si  mariage civil et religieux le même jour. Ou bien l’acte de mariage civil à envoyer au notaire paroissial si le mariage civil a lieu plusieurs jours avant le mariage religieux.
  • les noms, prénoms et adresses des témoins (2 témoins chacun) sont à fournir au plus tard 3 mois avant le mariage religieux.

 

 

Le dossier pastoral doit être complet 2 mois avant le mariage religieux.

Il est impératif de respecter le délai demandé en raison des transferts administratifs qui se font entre l’évêché et les paroisses.

Plus d'informations sur le mariage