Le mariage

« Voilà pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un »

Evangile selon Saint Matthieu, chapitre 19, verset 5.

autel

Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Dans cette alliance se révèle le plus pleinement l’histoire des alliances entre Dieu et l’humanité scellée dans l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous. Le sacrement de mariage sanctifie l’union d’un homme et d’une femme et situe l’amour des époux au cœur de l’amour de Dieu pour l’humanité.

C’est un engagement pris devant Dieu. La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité. Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement. Les conjoints se promettent fidélité, et cette promesse est source de confiance réciproque.

Source : eglise.catholique.fr

Demander le mariage

Vous désirez vous marier à l’église ? Ce sera une grande joie de vous accueillir et de vous accompagner dans votre préparation, lors de rencontres animées par des couples de la paroisse. C’est une occasion qui vous est offerte à ce moment de votre vie, de rencontrer des couples qui, comme vous, ont décidé de se marier à l’Eglise, quels que soient votre motivation et votre cheminement.

Ces rencontres se déroulent à Saint Etienne des Oullières, à la Maison Paroissiale, sur la base de 3 soirées en semaine ou de deux demi-journées (samedi).

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’accueil de la maison paroissiale, du lundi au samedi de 9h à 11h (30 rue de la Cristale – 69460 Saint-Etienne-des-Oullières paroisse-saintetienne@orange.fr – 04 74 03 40 88).

Livret de préparation au mariage

Il vous sera demandé certains documents :
– une fiche de renseignements à remplir et à envoyer à la paroisse ;
– un extrait de naissance datant de moins de 3 mois avant le mariage (à demander à la mairie de votre lieu de naissance) ;
– l’acte de mariage civil à remettre le jour du mariage en arrivant à l’église.

Plus d'informations sur le mariage