Retour sur notre pèlerinage à Lalouvesc,
22 et 23 juin 2024
Ces 2 jours nous ont conduits sur les pas du père Jean-François Régis. Ce « marcheur de Dieu » brûlait du désir d’annoncer l’Evangile. Il avait une très grande foi à toute épreuve, se dépensait sans compter pour enseigner, prêcher, confesser, être à l’écoute de tous ceux qu’ils rencontraient, quelque soit leur vie. Les miracles qu’il accomplissait, sa façon de vivre et d’accompagner attiraient les foules. Un des axes essentiels de son sacerdoce était de « sauver des âmes », chasser les péchés, aider les pécheurs.
Père Régis est arrivé à Lalouvesc, en Ardèche pour une mission d’évangélisation fin décembre 1640. Mais il était malade et il meurt le 31 décembre. Les gens sont peu à peu venus en pèlerinage dans le village où le saint reposait. Une basilique a été érigée, un musée retraçant sa vie a été aménagé, « l’abri du pèlerin » a été construit.
C’est là que nous avons été hébergés. Nous avons pu goûter ce qu’est la fraternité. Nous avons bien aimé l’ambiance dégagée par notre groupe de pèlerins.
Ce fut une belle découverte de ce saint. Lalouvesc est un lieu si simple, si rempli de sa présence.
Une très belle statue de saint Jean-François Régis se trouve à l’église de Blacé.
Bernadette, Marie-Claude, Marie-France, Pierre