La fête de la Toussaint et la commémoration des fidèles défunts sont bien complémentaires. L’une et l’autre ouvrent notre monde et notre regard. Au-delà de ce que nous voyons il y a le Royaume des Cieux dans lequel nous vivons déjà sans le voir. Au-delà de notre vie, il y a la vie en Dieu qui nous est promise, que d’autres ont parcourue avant nous et, pour certains, auprès de nous.
Regarder le ciel et prier pour nos défunts, sont deux aspects complémentaires qui viennent donner du sens et du poids à notre vie actuelle. C’est le sens des prières portées toute cette semaine dans chacun des cimetières de notre paroisse, par le père Pablo et tous les paroissiens venus participer à ces bénédictions. Ces œuvres de miséricorde très concrètes que nous pouvons réaliser ont un vrai poids d’éternité. Prier pour les défunts est un puissant soutien pour ceux qui nous ont précédés et un bon stimulant pour nous qui les suivons.
"Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde." Matthieu 25:34
Nous pouvons aussi reprendre ces propos du pape François :
« Ce qui nous est demandé, c’est de nous confier en lui, de correspondre au don de son amour par une vie bonne, faite d’actions animées par la foi et par l’amour. Cela doit plutôt nous pousser à mieux vivre le présent et à reconnaître Dieu, notre Père, qui nous offre ce temps afin que nous apprenions chaque jour à le reconnaître dans les pauvres et dans les petits, que nous nous attachions à faire le bien et que nous soyons vigilants dans la prière et dans l’amour. Que le Seigneur, à la fin de notre existence et de l’histoire, puisse nous reconnaître comme des serviteurs bons et fidèles. »
Pape François, catéchèse du 24 avril 2013