Les membres de l’EAP se sont réunis mardi 20 septembre. L’ordre du jour de la réunion était essentiellement consacré à un retour sur la rentrée paroissiale du 11 septembre et sur les suites à donner aux propositions et idées émises pendant cette journée qui plaçait l’année sous le thème d' »une famille paroissiale à l’écoute de l’Esprit Saint ».
Les retours sur la journée de rentrée ont été auprès de tous essentiellement positifs: journée familiale (notamment concernant les familles du caté), fraternelle, qui s’adressaient autant aux paroissiens habituels qu’aux personnes en lien moins réguliers avec l’Eglise (périphéries). L’idée de faire les rentrées des équipes le jour de la rentrée paroissiale a permis de faire connaissance et de créer du lien entre les équipes. Les temps de louange animés par Silvère Guerry ont présenté une nouvelle façon de prier, avec des explications qui ont permis à tous d’entrer dans les temps de prière.
Quelques propositions sont remontées pour l’année prochaine:
- proposer un système de covoiturage pour permettre à plus de personnes de venir;
- inviter les contacts de chaque équipe (fiancés, familles d’enfants baptisés, etc. ) pour permettre aux paroissiens de se rencontrer et de découvrir différentes équipes;
- proposer une date fixe pour la rentrée paroissiale, par exemple comme cette année le 2ème dimanche de septembre;
- réfléchir à peut-être compléter la journée par un temps plus ludique ou festif, comme un jeu.
Lecture a ensuite été faite des questionnaires sur l’Esprit Saint remplis et recueillis le jour de la rentrée paroissiale. Les réponses ont été notées pour rédiger un compte-rendu complet destiné à être publié prochainement, et pour servir de base de travail avec les responsables d’équipe. De façon générale, il en ressort, tant dans les réponses individuelles que par équipe, une réelle implication de toutes les personnes ayant répondu, une envie d’apprendre l’écoute, la confiance, l’abandon, la docilité, la prière à l’Esprit Saint, et déjà quelques pistes de propositions pour se tourner vers l’Esprit ensemble, en famille paroissiale, par des temps de prière, d’échanges ou de formation.
Enfin, l’EAP a réfléchi à l’ordre du jour de la première réunion des responsables d’équipe de cette nouvelle année paroissiale en octobre. Il s’agira de recueillir les propositions concrètes de chacun pour établir un calendrier des différentes propositions sur l’année. De la même façon qu’elle a pris en charge la journée de rentrée, l’EAP s’occupera quant à elle de préparer une journée de Noël en paroisse (18 décembre) et de la fête de fin d’année paroissiale.
La prochaine réunion de l’EAP est fixée au mercredi 19 octobre.