L’Eglise fête la Pentecôte ce 28 mai 2023. Mais que fêtons-nous ?

Esprit Saint, souffle dans nos cœurs et fais-nous respirer la tendresse du Père. Souffle sur l’Église pour qu’elle annonce avec joie l’Évangile. Souffle sur le monde la bienfaisante fraîcheur de l’espérance.

Pape François

Le Vent, le Feu : don de Dieu

La Pentecôte ne peut se comprendre qu’en lien avec la fête de Pâques et l’Ascension. Jésus est mort sur la croix pour le salut du monde, il est ressuscité et est parti rejoindre le Père. A la Pentecôte, Dieu le Père envoie aux hommes l’Esprit de son Fils. Cette fête clôt le temps pascal et elle en est le couronnement.

Le cinquantième jour après Pâques, devant une grande foule rassemblée pour une fête juive, les Apôtres, Marie et quelques proches entendent un bruit « pareil à celui d’un violent coup de vent » qui remplit la maison ; c’est un premier signe. Le deuxième signe ne se fait pas attendre : « une sorte de feu qui se partageait en langues et se posa sur chacun d’entre eux ». Et voici le troisième prodige : remplis de l’Esprit Saint signifié par le vent et le feu, « ils se mirent à parler en d’autres langues ». La foule qui festoie est stupéfaite « parce que chacun d’eux les entendait parler sa propre langue ». À tel point que certains les croient « pleins de vin doux » (Ac 2, 1-14) !

Ainsi, la promesse de Jésus faite quelques jours plus tôt se réalise. Le vent, le feu comme dans de nombreux passages de la Bible sont les signes de la présence réelle de Dieu auprès des hommes. Les langues de feu sont le signe de la descente de l’Esprit Saint comme une force. Une force réelle car ces hommes enfermés depuis quelques temps dans le Cénacle à cause de la peur trouvent le courage de sortir. Aussitôt, ils vont témoigner de la Résurrection du Christ, ils vont propager ses enseignements et vont baptiser.

L’Eglise est constituée à la Pentecôte non par une volonté humaine, mais bien par la Force de l’Esprit de Dieu.

A l’image des Apôtres, en nous rappelant que Dieu nous a fait don de l’Esprit le jour de notre baptême et de notre confirmation, nous sommes appelés à être des témoins joyeux. Nous devons témoigner clairement et librement de la Bonne Nouvelle du Salut.

Grande Joie

Dans notre Paroisse, 5 adultes se préparent à recevoir le Sacrement de la Confirmation : Marie et Jean LOUCHET, Capucine PIECHAUD, François SCOTTO DI FASANO, Philippe THOMAS.

Nous pouvons les porter dans notre prière ou les accompagner ce dimanche 28 mai à 15h00 en la basilique Notre-Dame de Fourvière.