Mercredi 29 septembre, les enfants du caté étaient invités à une session de découverte de la messe dans l’église. Une quarantaine d’enfants étaient présents, accueillis par Christine Grandshayes, responsable de la catéchèse, dans l’église des Oullières le matin et de Denicé l’après-midi.
Pendant une heure, Père Pablo a détaillé les mots, objets et gestes de la messe, dans les trois grandes parties de son déroulement :
– Le temps de l’accueil pour nous rassembler, dire bonjour à dieu, lui demande pardon, chanter sa gloire et nous préparer à prier ensemble.
– Le temps de la parole de Dieu : Dieu nous parle! A travers les trois lectures de la messe: l’ancien testament, le psaume, et l’évangile qui nous raconte l’histoire de Jésus.
– Le temps de l’eucharistie, dans l’offrande et la prière pour nous souvenir que Jésus a donné sa vie pour nous et nous l’offre, par sa présence dans le pain et le vin de l’eucharistie.
Après avoir échangé avec les enfants, le père Pablo les a tous invités à venir spécialement aux messes en famille, à 10h30 chaque premier dimanche du mois.
Pour toute question sur le catéchisme ou pour inscrire votre enfant,
vous pouvez contacter Christine Grandshayes (cgrandhaye@orange.fr)
Merci Pablo pour l’homélie de la messe en famille du 7 novembre dernier.
Pour la première fois depuis que j’enseigne le catéchisme (8ans), les enfants ont su me dire ce qu’ils en avaient retenu, lors de notre dernière réunion de catéchisme, à savoir en principal, « qu’il faut être généreux ».
Merci d’avoir prêché à leur niveau et en les faisant participer.
Bonjour
J’ai beaucoup apprécié cette formation apportée aux enfants. Je pense que ces explications aideront les enfants à moins s’ennuyer à la messe quand ils y vont.
Je regrette que les « messes en famille » ne soient plus que des messes ordinaires. En effet, il est difficile de convaincre les enfants et leurs parents d’aller à la messe, même si les enfants vont au catéchisme et doivent faire leur première communion en fin d’année. Au cours des années précédentes, Christine Grandhaye organisait toujours une participation spéciale des enfants au cours de ces messes et le père Marcel faisait une homélie adaptée à eux (même si on ne comprenait pas toujours son accent). Cela permettait aux enfants de se sentir plus concernés par la messe et de participer.
Dans la formule actuelle, qu’est-ce que ces « messes en famille » apportent de plus, aux familles et surtout aux enfants, que les messes des autres dimanches ?
Merci de réfléchir à rendre les messes en famille plus proche des enfants et de leurs parents.
Pendant le covid, il n’y a pas eu de messe en familles car nous ne pouvions pas inviter toutes les familles.
Les messes en familles ont repris et recommencent à être plus animées pour les familles et les enfants :
Nous invitons les familles à venir les préparer pour mieux les vivre, pour faire participer les enfants (envoie des lectures avec commentaires aux familles une semaine avant la messe, les enfants peuvent réfléchir avec leur familles sur ce que l’évangile veut nous dire)
Les enfants lisent les lectures
les homélies du père Pablo sont claires et participatives
Pour l’éveil à la foi, les tapis sur les côtés, les dessins, les livres religieux
la procession des offrandes (tapis…)
Toutes les idées, toutes les personnes, sont les bienvenues pour améliorer ce temps de rassemblement
Christine Grandhaye