» Venez à moi vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos » Mt 11, 28
Un appel au creux de nos vies
Comme les autres sacrements que l’Église célèbre, le sacrement des malades est un appel du Christ au cœur de nos vies lorsque celles-ci sont touchées par la maladie, ou le handicap, ou lorsque l’âge ou des évènements surviennent accompagnés de l’incertitude. A ce moment-là, au cœur de notre existence, l’appel du Christ nous rejoint. Et il est un appel pour la Vie, un appel à vivre cette étape et la vivre avec Lui.
Quand la souffrance, la maladie, l’incertitude, l’épuisement psychologique font vivre l’expérience du dépouillement, de la vulnérabilité et de la dépossession de son propre corps ou esprit, un sentiment de révolte, d’abandon peut survenir.
Silencieusement et tendrement, au cœur de cette tempête, le Christ nous rejoint, Il nous tend la main. Il nous donne la force d’accueillir la réalité telle qu’elle est et nous aide à grandir dans la Vie de Dieu.
Le sacrement de l’onction des malades donne la force de Vie venant du Père qui agit dans notre faiblesse, le don de l’Esprit qui réconforte, guérit et apaise, et la présence du Christ qui nous porte dans l’épreuve.
Le Christ a lui-même vécu le sentiment de solitude, d’abandon et la souffrance. Lorsque nous tournons notre regard vers la croix, nous pouvons contempler cette souffrance. Alors, nous pouvons prendre conscience que oui nous avons notre croix à porter, mais c’est surtout la Croix qui nous porte.
Le Seigneur écoute nos plaintes, nos cris, nos doutes, nos peurs mais aussi nos espoirs. Il nous rejoint dans nos vies tels que nous sommes.
» Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père plein de tendresse, le Dieu de qui vient tout réconfort » 2 Co 1,3-6
A son tour, l’Eglise se fait proche. Elle est signe de cette présence intime du Christ dans les souffrances. La communauté, les proches prennent en quelques sortes le relais lorsque nous ne pouvons plus.
Le dimanche 23 avril, au cours de la messe de 11h00, à Saint Étienne des Oullières, plusieurs personnes recevront le sacrement des malades, afin de répondre à cet appel du Christ au cœur de leur vie. La communauté paroissiale sera présente pour prier pour eux.
Si nous ne sommes pas présents à cette messe, nous pouvons porter tous les malades de notre paroisse, de notre entourage, par cette prière.
Vis le jour d’aujourd’hui,
Dieu te le donne, il est à toi,
vis-le en Lui.
Le jour de demain est à Dieu,
Il ne t’appartient pas.
Ne porte pas sur demain
le souci d’aujourd’hui.
Demain est à Dieu : remets-le lui.
Le moment présent
est une frêle passerelle :
si tu le charges de regrets d’hier,
de l’inquiétude de demain,
la passerelle cède et tu perds pied.
Le passé ? Dieu le pardonne.
L’avenir ? Dieu le donne.
Vis le jour d’aujourd’hui
en communion avec Lui ;
Et s’il y a lieu de t’inquiéter
pour un être bien-aimé,
regarde le dans la lumière du Christ ressuscité.