Illuminé par la Parole et fondé sur la Tradition, le chemin synodal s’enracine dans la vie concrète du Peuple de Dieu. Le mot synode vient du grec sun-odos, une route parcourue ensemble. À travers cette notion de démarche commune, la synodalité se présente donc comme un processus durant lequel il s’agit d’écouter et de discerner la volonté de Dieu pour l’Église de ce temps, en impliquant la totalité des baptisés. C’est l’équivalent du latin concilium, « concile ». Dans un contexte de crise, de contestation ou dans une période où l’Église a besoin de se réformer, on a recours aux synodes pour que l’on puisse en venir à une décision élaborée en commun à la suite d’un processus de discernement.

Aujourd’hui, par cette convocation en synode, le Pape François invite l’Église entière à s’interroger sur un thème décisif pour sa vie et sa mission. L’interrogation fondamentale qui guide cette consultation du Peuple de Dieu est la suivante :

Une Église synodale, en annonçant l’Évangile, “marche ensemble”:
comment ce “marcher ensemble” se réalise-t-il aujourd’hui dans votre Église particulière? Quels pas l’Esprit nous invite-t-il à accomplir pour grandir dans notre “marcher ensemble”?

Cet itinéraire est un don et un devoir pour l’Eglise, pour apprendre comment mieux vivre la communion, réaliser la participation et s’ouvrir à la mission. « Ce que le Seigneur nous demande, en un certain sens, dit le saint Père, est déjà entièrement contenu dans le mot “Synode”» : c’est le «Seigneur Jésus qui se présente lui-même comme “le chemin, la vérité et la vie”.

Pour “marcher ensemble”, il est nécessaire que nous laissions l’Esprit forger en nous une mentalité vraiment synodale, en laissant nos certitudes pour nous laisser vraiment guider par l’Esprit « dans la vérité tout entière » (Jn 16, 13), en nous montrant vigilants face au piège de la division, qui entrave un cheminement commun et se manifeste aussi bien sous les formes de la rigueur religieuse, de l’injonction morale, ou sous celles de la séduction d’une sagesse politique mondaine qui se veut plus efficace qu’un discernement des esprits. Si le fruit du processus synodal doit être le résultat de la communion du peuple de Dieu, c’est bien en l’Esprit Saint que nous sommes invités à confier les réflexions et débats à mener, « sous l’autorité ecclésiale qui assume un service nécessaire de communion et de prise de décision » (document préparatoire – synode des évêques).  L’enjeu est important, nous sommes tous concernés. Déjà en 2015, le pape François l’affirmait : « Le chemin de la synodalité est le chemin que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire ».

« N’ayez pas peur!
Marchons ensemble et laissons-nous guider par l’Esprit Saint! »

Monseigneur Olivier de Germay
dans sa lettre du 18 janvier 2022 sur la démarche synodale, à retrouver en cliquant ici

Réunion d’information

Une rencontre - réunion d’information et de mise en pratique, animée par le diacre Benoît Vuillerme, 
est proposée et ouverte à tous mercredi 23 février à 20h30 à la salle paroissiale. 
Plusieurs groupes y seront constitués pour réfléchir sur chacun des axes du synode : 
communion, participation et mission.

Prière

Viens, Saint – Esprit. Toi qui suscites de nouvelles langues
et mets des paroles de vie sur nos lèvres.
Viens parmi nous, pour que dans l’expérience synodale, nous trouvions toutes tes richesses.
Viens, Esprit Saint d’amour, ouvre nos cœurs à l’écoute
Viens, Esprit de sainteté, renouvelle le saint Peuple fidèle de Dieu Viens, Esprit créateur, renouvelle la face de la terre