Le livret Cap mission, dans lequel notre évêque détaille les orientations pastorales pour notre diocèse, est toujours disponible à l’accueil de la maison paroissiale. Vous êtes tous invités à venir vous le procurer et à en prendre connaissance.
C’est lors de sa remise de Pallium, dimanche 26 septembre, que Monseigneur Olivier de Germay a livré les grandes lignes de la mission qu’il s’est fixée pour notre diocèse après l’avoir visité et avoir échangé avec de nombreuses personnes.
Il présente sa mission en cinq objectifs :
1. TRAVAILLER A LA COMMUNION
Dans ce monde où règne l’individualisme, il nous propose de témoigner d’une Eglise plus fraternelle, plus unie par des liens de charité, de vivre une vraie communion « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » Jean 15-12.
Il nous invite à faire taire nos différences (âge, milieu social, opinions politiques et ressentis divers à l’histoire récente de notre diocèse) et à avancer ensemble comme une vraie famille de disciples du Christ. Cette communion fraternelle est indispensable pour tenter d’atteindre les objectifs suivants.
2. SE RECENTRER SUR LE CHRIST
En nous citant le Pape François « La joie de l’Evangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus », Il nous invite à renouveler notre rencontre personnelle avec Jésus Christ et à choisir la fidélité quotidienne au Christ par la lecture de la parole de Dieu, l’Eucharistie dominicale et le sacrement du Pardon. Par la fidélité à la prière quotidienne, rechercher l’union au Christ pour sa présence tout au long de nos jours.
3. TROUVER UN ELAN MISSIONNAIRE
Réveiller en nous le désir d’annoncer le Christ en nous laissant guider par l’Esprit Saint.
L’Eglise de Lyon est riche d’exemples, depuis les martyrs et tous les saints du passé jusqu’aux nombreux lyonnais partis en terre de mission. Le dynamisme missionnaire se concrétise aujourd’hui au travers des aumôneries, du catholicisme social, de l’œcuménisme, du dialogue inter-religieux, de la pastorale des jeunes, des communauté religieuses. D’autres pistes sont à envisager, l’élan missionnaire doit être sans cesse renouvelé, revivifié ; cela passe par la formation des acteurs en paroisse chargés d’annoncer sans répit l’amour de Jésus pour tous les hommes, par la mise en place de groupes de partage autour de la parole de Dieu, par l’attention portée à toute forme de pauvreté (matérielle, spirituelle, affective).
« Les pauvres sont les destinataires privilégiés de l’Evangile » nous dit le pape François.
4. AJUSTER NOTRE RAPPORT AU MONDE
Par bien des aspects notre société s’est diversifiée, bigarrée par l’apport de références intellectuelles, morales et spirituelles multiples. Notre société n’est plus chrétienne, nous sommes devenus minoritaires. Sous couvert de laïcité, nous sommes parfois mis en demeure de disparaître de l’espace public. Cependant on peut noter que la majeure partie de nos concitoyens est plus indifférente qu’hostile. Beaucoup sont même en recherche de spiritualité. Notre regard sur le monde doit être lucide et bienveillant. A la suite du Christ nous sommes appelés à aimer le monde pour y remplir notre mission d’annoncer l’Amour de Dieu et la bonne nouvelle du salut en Jésus Christ.
« L’Eglise est dans le monde et le monde est dans l’Eglise ». Le cheminement n’est pas le même pour tous, mais tous ont leur place dans l’Eglise.
La présence de fidèle aux côtés de personnes ne partageant pas notre Foi est précieuse, au-delà du témoignage de vie, nous devons être capables de rendre compte de notre Foi.
5. DYNAMISER NOS STRUCTURES ET MODES DE FONCTIONNEMENT
Après avoir auditionné une soixantaine de personnes de notre diocèse, il en ressort que celui-ci peut s’appuyer sur de belles richesses humaines et pastorales. Cependant des améliorations sont souhaitables au niveau de la Curie et des services diocésains. Un comité est mis en place pour réfléchir aux modifications à apporter tout en gardant la priorité à la personne humaine sur l’efficacité.
La doctrine sociale enseignée par l’Eglise pour le monde du travail doit être mise en œuvre en Eglise.
Chaque cellule d’Eglise, chaque service doit grandir dans la conscience de travailler au service de la mission commune. Le comité réfléchira entre autres à la meilleure façon de mieux prendre en compte la diversité territoriale (rural, ville, banlieues).