Le père Pablo ainsi qu’une dizaine de paroissiens ont assisté ce dimanche 26 septembre à la remise de pallium à notre évêque.

En présence de très nombreux prêtres, du diocèse et au-delà, évêques, et autres représentants religieux, Monseigneur Olivier de Germay a prononcé un serment de fidélité solennel et reçu de Monseigneur Celestino Migliore, nonce apostolique en France, la fine écharpe de laine blanche d’agneau qui symbolise le pouvoir pontifical et l’union étroite des archevêques avec le Pape.

Après avoir célébré une messe très recueillie, il a présenté à l’assemblée les grandes directions qu’il souhaite donner au diocèse :

1. Vers l’unité, pour apprendre à mieux collaborer dans nos diversités, sur le chemin de la réconciliation et dans une communion d’amour avec le Père, le Fils et le Saint Esprit.
« Aimons-nous les uns les autres » a-t-il insisté : « C’est un don, une grâce à demander au Seigneur, mais aussi un choix: travailler à l’unité ».

2. Vers le Christ, dans un appel à nous recentrer sur le Christ, à revenir à lui, chaque jour, notamment en étant fidèles à la prière quotidienne: « C’est Lui notre rocher, notre libérateur, notre sauveur ».
Et de nous interroger : « Voulez vous faire le choix de la fidélité quotidienne au Christ ? Voulez-vous faire le choix de la sainteté ? »

3. Vers la mission, pour chercher, réveiller, relancer ensemble un nouvel élan missionnaire, notamment vers les plus pauvres, et nous révéler des artisans de paix et de fraternité : « Demandons au Seigneur de renouveler notre désir d’être missionnaire. Et demandons pour cela de nous laisser guider par l’Esprit Saint ».
Et de nous inviter à vivre et montrer le Christ de l’aujourd’hui : « Annonçons le Christ vivant et agissant aujourd’hui dans nos vies: le Christ est vivant, il est là, il s’invite chez nous ».

4. Vers le monde, enfin, qui certes s’éloigne parfois de l’héritage chrétien mais dans lequel nous sommes justement appelés à remplir notre mission prophétique: « Soyons fiers de l’évangile que nous sommes chargés d’annoncer ».

Monseigneur Olivier de Germay a conclu sa présentation en nous appelant, pour notre grand et beau diocèse, à placer notre confiance dans le Seigneur, à imiter dans nos actions l’humilité et la simplicité de la Vierge Marie et à invoquer, chaque jour, l’Esprit Saint.

Ces orientations pastorales sont à retrouver dans le livret « Cap sur la mission », disponible dès à présent à l’accueil de la maison paroissiale (30 rue de la Cristale à Saint-Etienne-des-Oullières, tous les jours du lundi au samedi de 9h à 11h).

Pour répondre à l’appel de notre évêque, et soutenus par la prière de la Vierge Marie, Notre-Dame de Fourvière, Sainte-Marie-des-Vignes, de saint Joseph et de tous les saints du diocèse, prions d’un cœur unanime:

Seigneur Jésus, toi qui nous as révélé
l’insondable mystère de l’Amour du Père
et de notre destinée éternelle,
toi qui as donné ta vie pour nous sauver
et faire de nous des enfants d’adoption,
toi qui es à l’origine et au terme de notre foi,
nous te bénissons et nous te supplions:
donne-nous la grâce de nous aimer sincèrement les uns les autres,
de te mettre au cœur de nos vies
et de brûler d’un grand zèle missionnaire.
Apprends-nous à nous laisser guider par l’Esprit Saint,
à aimer ce monde comme tu l’aimes et à y vivre les béatitudes.
Amen.