Dimanche 17 octobre s’est tenue à Saint-Etienne-des-Oullières la journée de rentrée paroissiale. Devant une assemblée réunie pour une messe unique, le père Pablo Gomez a donné ses orientations pour l’année à venir, présenté l’Equipe d’Animation Pastorale (EAP) qui œuvre à ses côtés, avant de convier chacun à un apéritif sur le parvis de l’église et un déjeuner partagé à la maison paroissiale.
Avant de présenter les grands axes de cette nouvelle année qui commence, Père Pablo a d’abord proposé un rappel sur l’histoire de la paroisse avant et depuis son installation.
Arrivant après une tradition d’accueil et de proximité portée par les prêtres du Prado puis le père Marcel, notre nouveau curé, en accord avec l’EAP, s’est donné une année pour se connaître, se découvrir et s’apprivoiser, créer des liens. Son objectif: « Je suis venu pour vous donner Dieu par Marie. C’est pour cela que j’ai très vite commencé à célébrer les messes en semaine dans les villages, et à proposer l’adoration eucharistique et de nous confier à Marie par le chapelet« .
Cette année, le père Pablo nous appelle à aller plus loin, pour nous sentir, tous, responsables les uns des autres: « N’oublie pas: tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. » (Le petit Prince). Et former ainsi une famille paroissiale qui soit unie, vivante, impliquée. C’est un choix, nous rappelle-t-il en citant notre évêque : « C’est un don, une grâce à demander au Seigneur, mais aussi un choix: travailler à l’unité » (Monseigneur de Germay). Notre curé s’est déjà engagé sur ce chemin: « Moi je fais ce choix, je veux travailler avec vous, je veux avancer avec vous : je ne peux pas tout seul » . Et souhaite pour cela baser notre paroisse sur trois piliers: la prière, la formation, et la détente. « Demandons au Seigneur de nous aider à avancer » a-t-il conclu en nous appelant à prier pour notre belle paroisse Sainte-Marie-des-Vignes.
En fin de messe, le père Pablo a remercié toutes les personnes qui ont servi et quitté l’EAP (Dominique Lacondemine, Christiane Reulier, Loic Brac de la Perriere et Thierry Vedreine) et présenté les membres actuels qui ont été appelés à l’entourer dans sa mission avec le père Edouard le Conte.
Tous les paroissiens ont ensuite pu se retrouver autour d’un apéritif servi à l’extérieur de l’église et offert par la paroisse, suivi d’un repas partagé par une quarantaine de personnes, animé des présentations de chacun et de chants beaujolais traditionnels.