Le samedi 6 mai, une formation du diocèse à la liturgie a eu lieu dans notre paroisse. Florence Guillermin, responsable des équipes liturgiques témoigne.

L’été dernier, le pape François a écrit une lettre apostolique à tous les catholiques « J’ai désiré d’un grand désir » pour nous parler de la liturgie, « sommet vers lequel tend l’action de l’Église et, en même temps, la source d’où découle toute son énergie » (Vatican II, Sacrosanctum Concilium).

Ensuite à l’automne, notre évêque Olivier de Germay a repris les grandes lignes dans sa lettre pastorale « La puissante beauté de la liturgie » avec les orientations diocésaines pour les années à venir afin de parvenir à l’unité du diocèse.

Les équipes liturgiques de Sainte Marie des Vignes ont lu les deux lettres en lecture personnelle puis en réunion en début d’année, donnant lieu à de petites évolutions pour suivre la présentation générale du missel romain.

Constatant les nombreuses questions qui se posent à nous devant la grandeur et la richesse de la liturgie, avec l’accord du Père Pablo, j’ai demandé au service diocésain une journée de formation pour la paroisse afin de retravailler tous ensemble.

38 personnes se sont inscrites, l’invitation étant lancée aux paroissiens en plus des membres des équipes liturgiques.

Samedi 6 mai, Nathalie Danest, laïque du service de formation, et le père Séverin Lang, nouveau liturge diocésain, sont venus à notre rencontre. Nous avons dit entre nous de quelle manière la messe comptait pour nous, en retour ils nous ont expliqué point par point les différents temps de la liturgie. Nous nous sommes rendus à l’église pour la messe à midi. Après un repas tiré du sac, nous avons également travaillé en ateliers la proclamation de la parole ou la rédaction des prières universelles. Grand moment pour nous, en petits groupes, nous avons construit un puzzle, fiers de ce que nous connaissons et curieux de ce qui nous reste à découvrir.

Cette journée riche de partage et de découverte nous a permis de progresser ensemble.

Nous en reparlerons au cours de la réunion de fin d’année des équipes liturgiques mercredi 14 juin.

Florence