Depuis, plusieurs mois, le peuple de Dieu était appelé à se réunir en synode, sous la conduite de l’Esprit Saint, à échanger et à réfléchir sur différentes thématiques. Plusieurs réunions se sont tenues à Sainte Marie des Vignes sous l’impulsion des paroissiens qui le souhaitaient, et ont fait l’objet de remontées auprès du diocèse qui vient de publier la synthèse de ces différentes contributions.
Environ 7.500 personnes ont participé, pour 750 comptes-rendus qui représentent 1.500 pages, provenant à 68% des paroisses.
Le diocèse souligne la convergence et la récurrence massive des propos exprimés dans ces contributions. Quelques points qui ressortent particulièrement:
- Des joies à se retrouver en communauté, à partager au delà même de la dimension paroissiale et de la messe.
- Des attentes fortes suscitées par l’attachement à la paroisse et à la communauté, souvent déçues par un manque de fraternité.
- Des difficultés à accueillir tous les baptisés dans leur diversité et leurs différentes sensibilités qui ont du mal à s’accepter.
- Un accueil insuffisant de ceux qui sont au seuil de l’Eglise.
- Un décalage de l’Église avec le monde, notamment concernant son langage, ses rites, la liturgie.
- Un désir de formation et de retour à la source de la Parole de Dieu pour remettre la relation au Christ au centre de toutes les missions.
- Des propositions pour une plus grande coresponsabilité des baptisés, prêtres et laïcs, selon leur juste place, en particulier pour mieux impliquer les jeunes et les femmes, les laïcs en général, ainsi que revaloriser le diaconat et la vie consacrée.