Samedi 5 et dimanche 6 mars, les catéchumènes de notre paroisse, enfants puis adultes, ont vécu l’appel décisif. Ambre, Maélys et Romane, puis Magali et Ugo ont été appelés par leurs prénoms pour recevoir leur écharpe violette et inscrire leur nom sur le registre des catéchumènes.
Ils sont maintenant invités à vivre 3 scrutins en paroisse ces 3ème, 4ème et 5ème dimanches de Carême, dans leur chemin vers leur baptême lors de la Vigile pascale. Ces scrutins sont des rites pénitentiels dont le nom même évoque le discernement entre la lumière et les ténèbres (scruter : examiner attentivement pour découvrir ce qui est caché).
Nous sommes tous invités à vivre cette dimension de conversion avec les futurs baptisés, pour nous tourner vers le Seigneur et nous voir à sa lumière.
Témoignages de catéchumènes
Je m’appelle Ambre, j’ai eu 10 ans en 2021. J’habite aux Oullières. Je vais au caté. J’en suis à la 3e étape du baptême. J’ai hâte d’être baptisée. Pour me libérer de mes péchés et faire partie des chrétiens. Pour mon baptême, je serai entouré de ma famille, de mes amis et de ma famille qui est déjà partie.
Je m’appelle Maélys. J’habite à Cogny. Je viens de faire ma 3e étape de baptême et ça m’apporte de la joie, et de la bonne humeur.
Je m’appelle Romane ; je suis en 5e. J’habite à Vaux en Beaujolais. Je viens de vivre ma 3e étape de baptême ; je suis Jésus depuis 2 ans. Samedi 5 mars, je suis allée à Lyon pour l’appel décisif pour rencontrer les autres jeunes qui se préparent au baptême sur notre diocèse et pour rencontrer Mgr De Germay.