Pèlerinage paroissial de fin d’année sur les pas de Saint François Régis à Lalouvesc les 22 et 23 juin 2024

Pour toute information, une bonne organisation de cet événement et afin d’en déterminer le coût, merci de contacter avant le 22 avril Marc CHIZELLE  pour une pré-inscription.  06.84.51.73.96  ou m.chizelle@valeurs-sens.fr

 

Toujours dans notre thème d’année « Une famille paroissiale en mission » la paroisse propose de découvrir ce saint et de se mettre à son école pour, à notre tour, devenir missionnaire.

Qui est Saint Jean-François Régis?

Régis naît à Fontcouverte en Languedoc en 1597 de Jean de Régis et de Madeleine d’Arse. Grâce au saint, son nom de famille va devenir un prénom.

L’enfant grandit dans le cadre d’une famille profondément chrétienne. Il entre vers 14 -15 ans au collège des Jésuites de Béziers où le Seigneur l’appelle à une vie consacrée à son amour et son service auprès des hommes.

Une fois ses études terminées il entre au noviciat de Toulouse où il est admis dans la Compagnie de Jésus le 8 décembre 1616. Il prononce ses vœux une fois son noviciat terminé à la même date en 1618. Puis il suit la longue formation dispensée par la Compagnie de Jésus pendant 12 ans.

Vu de l’extérieur, rien ne distingue Régis de ses frères en religion, sinon une plus grande régularité, un profond esprit de pénitence et d’humilité, surtout un goût marqué pour le catéchisme et les exercices de zèle.

Sur le plan de sa vie intérieure, Régis de jour en jour renonce à lui-même et monte dans l’amour de ce Jésus qui sera la vie de sa vie.

Il se distingue des autres par sa vertu à toute épreuve, sa parole de feu, son zèle intrépide, tout un ensemble d’aptitudes qui démontre un esprit missionnaire complet. C’est un homme de très haute taille et d’une vigueur peu commune.

La mission de Jean-François Régis

Rattaché comme missionnaire au collège de Montpellier en 1632, François-Régis prononce ses vœux définitifs.

1634, il est envoyé auprès de l’évêque de Viviers pour l’aider dans la visite de la partie sud de son diocèse.

Mais la mission la plus difficile sera aux Boutières entre 1635 et 1636. En effet les Guerres de religions avaient fait beaucoup de dégâts tant matériels que spirituels. Il assure cette mission avec le père Broquin. Cette mission a une partie fixe et une partie mobile.

Régis découvre alors sa vocation particulière de missionnaire rural, au service des montagnards du Vivarais et du Velay.

L’appel à les servir va peu à peu grandir en lui. Pour l’heure, il lui est demandé de travailler en binôme avec un autre missionnaire. Mais il est évident que la partie fixe de la mission est davantage le lot du Père Broquin et que la partie mobile revient au Père Régis.

Il prêche et confesse partout, dans les granges, les étables, jusque sur les chemins. On le trouvait toujours accueillant. La plus grande part des missions rurales ont lieu dans la mauvaise saison. Il choisit « le temps le plus commode aux peuples lorsque les glaces et les neiges les empêchent de travailler et leur donne plus de loisir pour vaquer à leur salut ». Progressivement s’affirme sa manière bien à lui de faire la mission auprès des paysans.

En quelques mois, le pays est transformé. Gagnés par sa bonté, les calvinistes eux-mêmes courent à lui, presque à l’égal des catholiques.

En 1636, le père François Régis est rattaché au collège du Puy où il va se concentrer sur 3 points essentiels :

  • Le catéchisme : ses enseignements rassemblent pauvres et gens aisés, prêtres et religieux. Tous sont touchés par cette parole simple, vivante et chaude.
  • Les pauvres : à cause des guerres, de périodes récurrentes de famine les pauvres affluent au Puy. Régis regroupe des femmes pieuses pour leur venir en aide. Lui faisait du porte à porte pour mendier argent, nourriture, vêtements, travail.
  • Les pêcheurs : sa bonté était connue et son confessionnal était assiégé. Il luttait notamment conte les péchés d’impureté. Ce qui lui valu beaucoup de persécution.

Trois caractéristiques à sa manière d’être missionnaire

Pamiers, Auch, Billom en Auvergne, Tournon sur le Rhône, Montpellier et Toulouse, sans oublier Fontcouverte, son village natal, dessinent un grand polygone à l’intérieur duquel ses pas se croisent et recroisent. Durant les dernières années de sa vie, ce ne sont plus les routes qui le voient passer, mais plutôt les sentiers de montagne, bien souvent invisibles sous la neige.

Un missionnaire solitaire

Seul, le père Régis est libre de ses allées et venues et de la gestion de son action. Il semble ne pas avoir besoin de dormir ou de manger. Se mettre au travail dès l’arrivée sans prendre le temps de se reposer, se remettre en route à la nuit tombée, ne lui fait pas problème. Seul, il peut se laisser aller librement à l’ardeur apostolique qui le dévore.

Les missions itinérantes

Régis visite et évangélise les écarts et les villages voisins de la paroisse.

Le caractère itinérant des missions de Régis tient aussi à ce qu’il allait d’une paroisse à l’autre dans la même région. La zone des lieux évangélisés par Régis, attesté par la tradition locale, est si vaste qu’il n’est pas possible qu’en si peu d’années il ait pu le faire autrement qu’en courant de village en village.

Les foules se déplacent à sa rencontre

et vont aussi avec lui d’une paroisse à l’autre. Une partie du travail du missionnaire se fait parfois en chemin.  « Catéchiser et prêcher, instruire et émouvoir : tel est le double souci du Régis. Jusque dans le débordement de son zèle, il reste pédagogue.  » Il expliquait très distinctement de manière fort simple et très touchante les mystères de la religion et en enseignait la pratique d’une manière très utile qui les faisait comprendre, et chacun sentait l’impression de l’Esprit-Saint dont il était animé lui-même.

Il meurt d’épuisement le dernier jour de décembre 1640 à 43 ans et 11 mois à Lalouvesc après avoir confessé sans relâche avec bonté.

Le sanctuaire de Lalouvesc a été érigé et dédié pour lui rendre hommage.

Saint Jean-François Régis a été canonisé le 16 juin 1737, en même temps que saint Vincent de Paul.

Source texte : site du sanctuaire de Lalouvesc (https://www.saintregislalouvesc.org/saint-regis/)

Source image: https://sanctoral.com/fr/saints/saint_jean-francois_regis.html