Dimanche 31 juillet à Denicé, les sœurs du Prado ont donné une messe d’action de grâce pour les années vécues ici par leur communauté. Dans l’assemblée, de nombreuses sœurs du Prado et paroissiens venus pour leur rendre hommage.

La messe, qui a réuni autour du père Pablo Gomez les prêtres du Prado Philippe Chatagnon et Robert Bernet, a commencé par plusieurs témoignages de la communauté. Cette introduction a permis de préciser la place du Prado, à Denicé depuis 1975 avec les sœurs du Monde Rural, réunies maintenant dans une même communauté religieuse. Une trentaine de sœurs ont vécu ici, engagées par leur travail, en formation, ainsi que dans différentes activités paroissiales (catéchèse, catéchuménat, préparation aux sacrement…) et dans des associations locales, notamment l’association des familles de détenus. Avec pour raison d’être de vivre à la suite du Christ, à l’écoute de sa Parole, en étant proche de toutes les personnes auprès desquelles elles ont été envoyées. 

« J’irai au milieu d’eux et je vivrai de leur vie »

Père Antoine Chevrier, fondateur du Prado
Sœurs Christiane et et Simone de la communauté du Prado à Denicé
Sœurs Christiane et et Simone de la communauté du Prado à Denicé

Puis sœur Simone a témoigné de son arrivée suite à l’appel reçu en 2020, avec à l’esprit les paroles du Christ « Viens, suis moi ». Ce fut pour elle une arrivée difficile dans le contexte du confinement où chacun devait rester chez soi. Elle a pourtant pu prendre part petit à petit aux activités qui reprenaient, notamment au MCR (Mouvement des Chrétiens Retraités ) pour réfléchir comment vivre en chrétien et au club des anciens de Denicé, au travers de temps de jeux, des préparations de messe et partage d’évangile, et de l’accueil des familles à la prison. Simone a remercié chacun et chacune pour ce temps passé ensemble : « Un grand merci à tous car j’ai beaucoup reçu de vous ».

A son tour, sœur Christiane a souhaité rendre grâce pour ce parcours qui l’a ramenée ici en 2004, à Denicé où elle avait fait son noviciat, plus de 10 ans auparavant, et prononcé ses vœux dans cette même église en septembre 1995. Dix-huit ans après, elle a exprimé sa gratitude pour toutes ces années traversées ici, au gré des arrivées, des départs, des rencontres et des moments partagés : « Je voudrais rendre grâce pour ce que la communauté m’a permis de vivre ici à Denicé (…) J’ai vu toutes mes sœurs arriver ou partir, depuis 2004, et je suis restée. À chaque fois, vous étiez là pour les accueillir, ça a été précieux pour nous et je vous en remercie de tout mon cœur ». Son parcours lui a permis de concilier toutes ces années une vie de travail comme éducatrice auprès d’enfants, de jeunes et de familles, travail qui lui tient à cœur comme une façon de servir le Seigneur, et engagement sur la paroisse avec la permanence CMR, la participation à l’équipe d’animation paroissiale (EAP), l’aumônerie des jeunes, et des temps simples, en communauté, de prières, de partage. Et Christiane nous témoigne aussi de sa joie d’avoir travaillé avec chacun : « Merci au Seigneur et merci à chacun de vous par qui Il passe »

« Le Verbe s’est fait chair et il a choisi et a voulu habiter parmi nous. »

« O ineffable mystère ! Dieu est avec nous, Dieu est venu nous parler, il est venu habiter avec nous pour nous parler et nous instruire. Ce qu’il n’avait fait autrefois qu’en passant, pour ainsi dire, et à la hâte, il l’a fait dans ces derniers temps d’une manière bien sensible, durable. Il a pris lui même la forme de l’homme afin d’habiter avec nous et d’avoir le temps de nous parler et de nous dire tout ce que le Père voulait nous enseigner par lui. Nous ne sommes pas des êtres abandonnés par Dieu. Nous avons un Dieu qui est véritablement un Père, qui aime ses enfants et veut les instruire et les sauver. »

Père Antoine Chevrier, fondateur du Prado
messe prado paroisse sainte marie des vignes
La messe d’action de grâce des sœurs du Prado, célébrée par les pères Pablo Gomez, curé de la paroisse, Philippe Chatagnon et Robert Berney, du Prado, a rassemblé sœurs de la communauté, amis et paroissiens venus pour leur rendre hommage.

C’est ensuite le père Philippe Chatagnon, prêtre du Prado, qui a pu revenir dans son homélie sur ce que le départ des sœurs du Prado va laisser: « Un grand vide ». Il nous invite à voir ce que « cette histoire de leur communauté nous indique : une voix, un chemin de sagesse qui met Dieu à sa juste place, c’est à dire la première, à travers le témoignage de leur vie consacrée, dans la pauvreté, la chasteté et l’obéissance. Ce témoignage est passé par une présence discrète et multiforme, une prière permanente, un partage effectif. Présence, prière, partage résument la vision et la présence des sœurs parmi nous, et c’est ce qu’elles nous laissent en héritage. » « Notre avenir reste caché en Christ » rappelle le père Chatagnon en s’interrogeant: « Qui aurait pensé au début des années 80, quand les sœurs sont arrivées, que des jeunes filles vietnamiennes viendraient jusqu’ici pour se former ? » Et de conclure : « Place à la confiance et à la louange car tout lui appartient, amen! »

temoignages prado smdv
De nombreux paroissiens ont tenu à témoigner de leur reconnaissance pour la présence des sœurs du Prado sur notre paroisse pendant toutes ces années

Plusieurs témoignages de paroissiens se sont ensuite succédé: Marie-Claire Verger, Juliette Deshayes, Hubert Guyotat, Dominique Lacondemine… Tous se sont retrouvés pour décrire la présence des sœurs du Prado à Denicé dans les mêmes termes de fraternité, d’humanité, de spiritualité, de simplicité et de partage. Et dans leur reconnaissance pour ce chemin de vie de foi, d’échanges et d’amitiés partagé toutes ces années. Sœur Nora, Responsable Générale des sœurs du Prado, a terminé en annonçant les nominations de Christiane à la communauté de St Fons et de Simone à la communauté d’accueil à Lyon 

Enfin, Père Pablo a conclu cette célébration par des remerciements aux sœurs pour leur présence simple, discrète, et toujours engagée: « J’ai reçu une très belle paroisse grâce au Prado. »