Le temps de Carême est un itinéraire de 40 jours qui nous permet de nous rapprocher encore un peu plus de Dieu. Chaque année, ces 40 jours offrent à tout croyant un temps pour revenir à Dieu et préparer la grande fête de Pâques.

La prière est un élément essentiel à notre relation avec Dieu. Cet itinéraire est à la fois un acte qui peut se faire à l’intérieur de chacun de nous, mais aussi à l’extérieur. Oui, cet itinéraire est communautaire !

Le Mercredi des cendres, premier jour du Carême, est marqué par l’imposition des cendres: le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu.

Un symbole de renaissance :  » Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle « 

Tous, nous faisons l’expérience du péché. Comment s’en dégager ? Jésus nous apprend que nous serons victorieux du péché quand nous aurons appris par l’Évangile à remplacer le feu du mal par le feu de l’Amour. Car le feu qui brûle ce jour détruit d’abord mais, en même temps, ce feu éclaire, réchauffe, réconforte, guide et encourage.


La cendre est appliquée sur le front pour nous appeler plus clairement encore à la conversion, précisément par le chemin de l’humilité. La cendre, c’est ce qui reste quand le feu a détruit la matière dont il s’est emparé. Quand on constate qu’il y a des cendres, c’est qu’apparemment il ne reste plus rien de ce que le feu a détruit. C’est l’image de notre pauvreté. Mais les cendres peuvent aussi fertiliser la terre et la vie peut renaître sous les cendres.

Sources : Conférence des évêques

Une veillée de prières sur le thème de l’Espérance aura lieu à l’issue de la Messe des Cendres de 19h30 à Denicé.